spectroscopie

SPECTROSCOPIE D’UNE ÉTOILE
(LE TRIANGLE D’ÉTÉ)


2019
Verre soufflé (Roll up), trois sphères 18 cm

Cette œuvre a été réalisée durant une résidence au CERFAV (Centre Européen de Recherches et Formation aux Arts Verriers)



La technique du Roll up m’a intéressé car elle permet de réaliser un motif précis par agencement de verres plats qui, après fusion dans un four et reprise à chaud avec la canne, peut redevenir une matière à souffler tout en conservant le dessin.

Je suis parti de l’observation des étoiles par spectroscopie. La spectroscopie est l’étude du spectre d’émission de la lumière. Chaque étoile du ciel projette sa lumière composée par le spectre continu de la lumière visible. À l’intérieur de ce spectre, des raies d’absoptions (bandes noires) coupent verticalement le spectre à certains endroits précis qui correspondent à l’absorption de la lumière par les matières ou gaz présents dans l’étoile.

Ainsi chaque étoile possède son propre spectre lumineux qui est comme un portrait robot et nous renseigne notamment sur sa composition. J’ai cherché à redonner la forme sphérique des étoiles à partir du
graphique plan, repositionner spatialement le spectre lumineux en trois dimension.

Trois étoiles sont réalisées qui reforment le triangle d’été : Altaïr, Deneb et Véga.

C’est un astérisme visible durant tout l’été dans l’hémisphère nord, composé de trois étoiles parmi les plus lumineuses du ciel et formant un triangle isocèle quasi parfait. C’est aussi l’astérisme que l’on m’a donné
d’observer le premier soir lors du regroupement des astronomes amateurs de la région à l’observatoire d’Allamps.