Panoptiques

PANOPTIQUES


2015
Cire d’abeilles, noir de fumée, collodion humide, table lumineuse

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d’une résidence partagée École d’Art / Chapelle des Calvairiennes pour la Nuit Blanche, Mayenne


Panoptiques

Disséminées sur le parcours de la Nuit Blanche, ces formes en cire d’abeilles et noir de fumée sont construites pour devenir des sténopés, appareils d’observation aux parois sensibilisées par un procédé photographique ancien dont seule la mue intérieure (contreforme en gélatine photographique) sera visible durant l’exposition La Chapelle Fifteen, exposition collective des 15 ans du centre d’art contemporain de Mayenne.

Inspirés par les systèmes de vidéo surveillance, essaim, nid et parasites organiques, ces objets placés in-situ prennent appui sur l’architecture, dans les interstices, les coins et se fondent dans la ville obscure. Cet organisme à multiples têtes interroge la position du spectateur. Il est moins un objet que l’on voit qu’un objet qui nous regarde dans la nuit, éclairé uniquement par les lumières vespérales…

« Ce panoptique subtilement arrangé pour qu’un surveillant puisse observer, d’un coup d’œil, tant d’individus différents permet aussi à tout le monde de venir surveiller le moindre surveillant. »

Michel Foucault, Surveiller et punir

« Il suffit de se penser potentiellement surveillé pour agir comme un surveillé de fait. »

Olivier Razac, Histoire politique du barbelé.