l’atrophié

L’ATROPHIÉ


2014
Verre, dimensions variables

Cette œuvre a été réalisée pour une invitation durant l’exposition (Ch)arpenteur par Denis Cantiteau



J’ai été invité par Denis Cantiteau à poser un regard sur son œuvre monumentale et intervenir directement sur celle-ci comme un moment de partage.

L’installation de Denis Cantiteau reprend notamment le dessin du système racinaire du Pin, inversé, pour créer une charpente envisagée comme une canopée. J’ai souhaité intervenir discrètement en utilisant uniquement le verre et sa capacité à réfléchir la lumière. On ne le voit quasiment pas, juste les effets de la lumière produite.

Parmi les « arbres » de Cantito, j’ai choisi le dit « atrophié » pour réfléchir à une intervention. C’est la seule structure dont une des pannes est coupée. J’ai réfléchi au prolongement possible de ce membre fantôme.

Par un assemblage avec deux longues chevilles fabriquées en pin laricio, des plaques de verres sont incrustées. La tranche du verre reçoit et diffuse la lumière tout en prolongeant les dessins du fil du bois.

Des plaques de verres quasi invisible sont aussi posées à certains endroits et reflètent la lumière passant par des nœuds évidés dans le contreplaqué. J’ai décidé de percer tous les nœuds visibles par réflexion en arpentant les dessous de l’installation… L’observateur voit se refléter les lumières, filtrées et projetées, en fonction de ses déplacements.